A PROPOS DE LAURENT LAVEDER
"Depuis de longues années, la photo est ma passion. Ce média me fascine : figer un instant pour l'éternité, c'est magique ! Ce qui me plaît, c'est de trouver dans une scène le point de vue qui me permet d'en retranscrire l'émotion ou le sens, voire de donner tout simplement de l'intérêt à des scènes familières que notre regard effleure sans même les voir, sans en appréhender la nature.
Mon intérêt combiné pour les sciences (j'ai une formation scientifique) et la photographie me poussent à chercher en toutes choses l'expression des nombreux phénomènes physiques et à les immortaliser. Il y a tant à voir pour qui sait où et quand ouvrir les yeux."
Membre du collectif international "The World At Night" (TWAN) regroupant une trentaine des meilleurs astrophotographes paysagistes de la planète.

Téléchargez mon dossier de presse.

Auteur de 3 livres :
- "Le ciel, un jardin vu de la Terre" (Belin, 2008) : livre de 224 pages et 224 photos expliquant ce qu'il est possible d'observer.
- "Quartier libre" (auto-édition, 2010) : petit livre de 48 pages présentant une photo de "jeu lunaire" accompagné d'un calligramme. Déjà plus de 1000 exemplaires vendus.
- "Pluie d'étoiles en Bretagne" (Locus Solus, 2013) : grand livre de 120 pages au format panoramique (jusqu'à 85 cm de large !) présentant 59 photos panoramiques de paysages astronomiques.

Autres activités liées à la photographie :
- Expositions régulières (voir rubrique "actualité").
- Collaboration avec la presse pour faire connaître son travail et faire de la vulgarisation scientifique.
- webmaster (et créateur) du site internet PixHeaven.net (site en français et anglais) : 175 000 pages vues et 30 000 visiteurs par mois.
- conférencier.
- Co-animateur du club photo de Plomelin.